Quinté+ du dimanche 1er mai : Yume retrouve Saint-Cloud avec des ambitions

Equidia LiveDimanche, c’est le Grand Handicap de la seine, un handicap sur 1.600 mètres qui servira de support aux paris à la carte (R1C3 – 15h15). Vainqueur d’un Quinté+ sur ce parcours en mars 2015, Yume (14) vient de montrer le bout du nez sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Muni d’œillères cette fois, il peut se rappeler à notre bon souvenir.

Les incontournables

  • 14 Yume : Après une rentrée discrète sur la PSF de Deauville, il n’a pas mal fini en retrait le 7 avril, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, dans le Quinté+ Prix Teddy. Lauréat d’un Quinté+ l’an passé au Val d’Or, pour son unique tentative sur le parcours qui nous intéresse, ce représentant de la famille Lerner semble bien placé dans ce handicap, en valeur 40. Pour mettre tous les atouts de son côté, son entourage a décidé de le munir d’œillères.
  • 11 Echo Maker : Auteur d’une réapparition victorieuse le 9 mars sur le mile de Compiègne, ce pensionnaire de François Doumen s’est encore mis en évidence au Putois, trois semaines plus tard, en se classant 3e d’un certain Prestige Vendôme. Même s’il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places dans les stalles (n° 16), il peut briller d’emblée pour son premier essai dans un handicap.
  • 5 Skaters Waltz : Cet ancien pensionnaire de Xavier Nakkachdji a rejoint les boxes de Didier Prod’homme cet hiver. D’emblée, lauréat le 3 février à Cagnes-sur-Mer sous ses nouvelles couleurs, il a encore bien couru le 20 février sur la Côte d’Azur, héritant de l’accessit d’honneur dans une Listed, après la rétrogradation de l’un de ses rivaux. Associé à Pierre-Charles Boudot, il aura logiquement des partisans.

Les challengers

  • 6 Saphirside : Très en vue en fin de saison dernière dans les gros handicaps, ce représentant de Gérard Augustin-Normand vient d’effectuer une réapparition prometteuse sur le mile de Compiègne. Cette tentative lui aura probablement permis de gagner en condition. À surveiller de près.
  • 2 Roero : Après presque 8 mois d’absence, il vient de triompher d’emblée pour sa rentrée dans le Sud-Ouest, sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch. Plus revu dans un Quinté+ depuis sa victoire en août 2014 dans le Grand Handicap de Deauville, ce pensionnaire de François Rohaut ne doit surtout pas être négligé pour son retour dans les handicaps.
  • 8 Cherbourg : Troisième de l’édition 2015 du Grand handicap de Deauville, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall vient d’effectuer une bonne rentrée sur la PSF normande (3e). Régulier, ce fils de Dunkerque peut de nouveau viser une place ici.

L’impasse

  • 13 Windsea : Il paye toujours au poids ses deux succès de l’an passé dans des Quinté+. Guère convainquant pour ses deux premières tentatives de la saison, ce fils de King’s Best semble de nouveau confronté à une tâche délicate.

L’analyse des partants

  • Artplace : Lauréat de deux gros handicaps la saison dernière, il découvre désormais des tâches compliquées à ce niveau, en valeur 45,5. Même si les pensionnaires de Sascha Smrczek reviennent en forme, ce hongre de 6 ans aura fort à faire avec 60 kilos sur le dos.
  • Roero : Écarté des pistes entre le 23 août 2015 et le 15 avril dernier, ce pensionnaire de François Rohaut s’est imposé d’emblée pour sa rentrée sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch. Lauréat de l’édition 2014 du Grand Handicap de Deauville, en valeur 47, il se retrouve ici en valeur 45,5. Belle chance théorique.
  • Waikika : Lauréate d’un Quinté+ sur ce même parcours en octobre 2015, cette fille de Whipper vient de doubler la mise à ce niveau en enlevant le Prix Teddy, sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Remontée de 8 livres pour ce dernier succès, elle va tenter de profiter de sa forme pour repousser encore ses limites.
  • Chika Dream : Titulaire de quatre succès en 2015, dont une Listed à Craon en septembre, ce pensionnaire de Norbert Leenders vient encore de s’imposer avec une belle autorité (4 longueurs) sur l’hippodrome de Nantes. Confirmé sur le mile du Val d’Or, il mérite crédit pour son retour dans les handicaps.
  • Skaters Waltz : Modèle de régularité, ce fils de Verglas s’est illustré cet hiver sur la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer. Il possède également des titres sur le gazon comme, par exemple, sa victoire d’octobre 2014 à Longchamp dans le Grand Prix des Milers. Associé à Pierre-Charles Boudot, il aura des partisans.
  • Saphirside : Sur le podium de trois gros handicaps en fin de saison dernière, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand n’a pas démérité pour sa rentrée, le 29 mars à Compiègne, ne plafonnant que dans les 150 derniers mètres. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, il mérite attention.
  • Karadargent : Bien que pénalisé de 8 livres après sa victoire du 31 mars dans un Quinté+ à Fontainebleau, il s’est encore illustré à ce niveau, le 7 avril, en prenant la 4e place du Prix Teddy. Même s’il a déçu récemment à Maisons-Laffitte, ce fils de Kendargent reste à surveiller pour son retour sur le mile.
  • Cherbourg : Titulaire d’une victoire et d’une 3e place en deux tentatives dans les Quinté+ l’an passé, ce pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a effectué une bonne réapparition sur la piste en sable fibré de Deauville, le 8 mars. Régulier, ce fils de Dunkerque peut encre s’illustrer pour son retour dans les gros handicaps.
  • Pont Neuilly : Ce représentant d’Yves de Nicolay reste sur deux échecs dans des Quinté+ mais a pourtant déjà fait ses preuves à ce niveau. Associé à Christophe Soumillon et bien placé dans les stalles (n° 4), il a sa place dans une combinaison élargie.
  • Xotic : Bien connu à ce niveau, ce compagnon de boxes de Skaters Waltz va disputer ici le 23e Quinté+ de sa carrière, pour 3 victoires et 7 places. Récent 5e du Prix Teddy, sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte, il s’annonce de nouveau compétitif pour les places.
  • Echo Maker : Lauréate sur le mile de Compiègne pour sa rentrée le 9 mars, ce représentant de la marquise de Moratalla vient encore de s’illustrer au Putois en se classant 3e d’un certain Prestige Vendôme (2e de l’édition 2014 de la Poule d’Essai des Poulains). Pour son premier essai dans un handicap, ce 4 ans représente un joli coup de poker.
  • Zeppelin : S’il ne compte qu’un seul succès en 11 tentatives publiques, ce fils de Zanzibari fait preuve en revanche d’une très louable régularité, n’ayant jamais fini plus loin que 5e depuis ses débuts. Après six mois d’absence, il n’a échoué que de peu pour une place sur le podium le 17 mars, sur la PSF de Chantilly. Notons toutefois que Pierre-Charles Boudot lui a préféré Skaters Waltz.
  • Windsea : Depuis ses deux victoires de l’an passé dans des Quinté+, il ne dispose plus de beaucoup de marge dans les handicaps. Même si le handicapeur a fait un petit geste en la baissant de 2 livres après son dernier échec à Maisons-Laffitte dans le Quinté+ Prix Teddy, ce hongre semble de nouveau confronté à une tâche délicate.
  • Yume : Vainqueur d’un Quinté+ sur ce parcours en mars 2015, il s’était encore mis en évidence à ce niveau en septembre, en valeur 43, en se classant 2e à Longchamp du Grand Handicap des Flyers. Progressivement baissé au poids et muni cette fois d’œillères, il a une très belle carte à jouer dans ce lot. Notre favori.
  • Royal Prize : En 12 tentatives dans les Quinté+, ce pensionnaire de Myriam Bollack compte 5 places, toutes obtenues sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Pas sûr que le tracé des 1.600 mètres de Saint-Cloud, où elle débute, lui convienne aussi bien.
  • Zuberoa : NON-PARTANT
  • Zlatan in Paris : Déjà lauréat de deux Quinté+ depuis le début de sa carrière, ce fils de Slickly a rejoint l’effectif de William Mongil après sa 4e place du 21 décembre dernier dans un réclamer à Deauville. Récent 3e d’un petit handicap à Cologne, il s’attaque ici à plus forte partie. Simple outsider.
  • Grand Vintage : Sa dernière tentative dans un Quinté+ remonte au 25 novembre 2014. Ce jour-là, alors qu’il était pris en valeur 43, il s’était classé 3e sur les 1.600 mètres de la PSF de Chantilly. Jugé sur une telle performance, il aurait évidemment une belle carte à jouer. Cela dit, son niveau de forme actuel est difficile à évaluer.

Le pronostic d’Equidia.fr : 14-11-5-6-2-8-7-9

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/30/quinte-du-dimanche-1er-mai-yume-retrouve-saint-cloud-avec-des-ambitions/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.