Quinté+ du samedi 2 avril à Auteuil : Crack de Rêve a une belle carte à jouer

Equidia LiveC’est sur une piste sans doute pénible que se disputera, samedi à Auteuil, le Quinté+ Prix Général de Rougement (R1C3 – 15h08). Ce handicap sur les haies, long de 3.600 mètres empreinte le même parcours que le Prix Univers II, disputé le 13 mars. Ce jour-là, Crack de Rêve s’était classé 3e. De nouveau, il va falloir compter avec ce fils de Loxias.

Les incontournables

  • 5 Crack de Rêve : Pour son premier essai à ce niveau, ce pensionnaire de Guy Cherel vient d’obtenir une prometteuse 3e place dans le Quinté+ Prix Univers II. Retrouvant ici son vainqueur Beyond Henry avec un avantage de 5 livres, une revanche de sa part n’est pas à exclure.
  • 16 Le Missionnaire : Pour sa rentrée, le 27 février à Fontainebleau, ce sujet tout neuf s’est imposé de bout en bout, résistant de haute lutte à l’attaque de Beyond Henry. Cette ligne est excellente puisque ce même Beyond Henry s’est ensuite imposé dans le Prix Univers II. En dépit de son manque de métier, ce pensionnaire de Marcel Rolland peut réussir un coup d’éclat pour ses débuts à Auteuil.
  • 6 Courvite : Pour sa reprise de contact avec la compétition, et son premier essai à ce niveau, il allait très librement dans le Prix Univers II lorsqu’il a été victime d’une chute au bout de la ligne d’en face. Compagnon de boxes de Crack de Rêve, il a également les moyens de viser le podium dans ce Quinté+.

Les Challengers

  • 2 Beyond Henry : Longtemps pointé à l’arrière-garde, ce pensionnaire de David Windrif a fourni une remarquable fin de course le 13 mars, sur ce même parcours, pour s’imposer avec une belle autorité (4 longueurs) dans le Quinté+ Prix Univers II. En dépit d’une pénalisation de 8 livres, ce hongre s’annonce de nouveau compétitif.
  • 7 Provokator : Cinquième du Prix Fifrelet en fin de saison dernière, il n’a pas démérité pour sa réapparition, le 13 mars, en prenant la 6e place du Quinté+ référence. Si la piste ne se révèle pas trop pénible pour ses aptitudes, ce fils de Trempolino peut cette fois terminer dans la combinaison gagnante.
  • 1 Capharnaüm : Sa récente rentrée dans le Prix Univers II ne reflète pas la valeur de ce pensionnaire de Thierry Civel. Pour le juger, il est à notre avis préférable de se référer à sa 2e place du 29 novembre dernier dans le Prix Fifrelet. Avantagé par l’alourdissement du terrain, il devrait cette fois accuser de nets progrès.

Les impasses

  • 14 Las Tunas : Sa dernière tentative, le 11 février, s’est soldée par une très facile victoire dans un réclamer (20 longueurs) sur les haies de Pau. L’opposition s’annonce toute autre cette fois.

L’analyse des partants

  1. Capharnaüm : Après 3 mois et demi d’absence, il n’a pu se montré dangereux le 13 mars, pour sa rentrée, dans le Quinté+ Prix Univers II. Ce pensionnaire de Thierry Civel n’aurait toutefois qu’à répéter sa 2e place du 29 novembre dernier dans le Prix Fifrelet pour se réhabiliter ici. À reprendre.
  2. Beyond Henry : Il vient de triompher avec de la marge, sur ce même parcours, dans le Quinté+ référence du Prix Univers II. En dépit d’une pénalisation de 8 livres, ce fils de Henrythenavigator semble capable de profiter de sa condition avancée pour tirer de nouveau son épingle du jeu.
  3. Lucky Flower : Septième du Prix Univers II pour sa rentrée, à l’issue d’une fin de course remarquée, cette pouliche s’est montrée nettement moins à l’aise récemment à Enghien, pour ses débuts sur le steeple. De retour sur les « balais », elle mérite une note de méfiance dans ce lot.
  4. La Madeleine : Après deux excellentes tentatives cet hiver sur les haies de Cagnes (1 victoire et une 3e place), cette représentante de Patrick Lenogue a récemment profité de plusieurs chutes pour s’emparer d’une lointaine 3e place sur le steeple d’Enghien. Outsider spéculatif.
  5. Crack de Rêve : Pour son premier essai à ce niveau, ce pensionnaire de Guy Cherel ne s’est incliné que de peu pour l’accessit d’honneur dans le Quinté+ Prix Univers II. Jugé sur cette performance, ce sujet tout neuf s’annonce de nouveau très compétitif. Notre favori.
  6. Courvite : Sans sa chute au bout de la ligne d’en face, ce compagnon de boxes de Crack de Rêve aurait probablement pris une part active à l’arrivée du Prix Univers II, le 13 mars sur ce même parcours. S’il ne commet pas de blague cette fois, il n’est pas incapable de mettre tout le monde d’accord.
  7. Provokator : Modèle de régularité, ce pensionnaire de Guillaume Macaire n’a pas démérite pour sa rentrée en se classant 6e du Prix Univers II. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, il peut cette fois intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
  8. Intrinsèque : Après un bon meeting hivernal à Cagnes, ce fils de Davidoff a profité de sa condition avancée pour s’emparer de la 5e place du Quinté+ Prix Univers II le 13 mars à Auteuil. Sans minimiser sa performance, on peut penser que certains de ses rivaux seront plus affûtés cette fois.
  9. Clos du Chênet : Écarté des pistes entre le 8 octobre 2015 et le 5 mars dernier, ce fils de Martaline vient, pour sa rentrée, d’ouvrir facilement son palmarès sur les haies de Toulouse. Les données changent cette fois puisqu’il va découvrir Auteuil et les handicaps. Pour les amateurs d’outsiders
  10. Eole’spirit : En quatre tentatives sur les haies, ce pensionnaire de Jacques Piednoel n’a jamais fini plus loin que 4e. Notons toutefois qu’il n’a pas été revu en compétition depuis le 28 novembre dernier et qu’il va effectuer ici ses premiers pas sur la butte Mortemart.
  11. Jeannot de Nonant : En fin de saison dernière, il n’avait échoué que de peu pour la 5e place, face à Provokator, dans le Prix Fifrelet. Il retrouve ici un lot similaire et le même parcours. Bien qu’il effectue sa réapparition, ce fils de Full of Gold ne doit donc pas être négligé.
  12. Syndromos : Pour sa reprise de contact avec la compétition, ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda a dû se contenter d’une lointaine 5e place le 20 mars sur les haies de Lyon-Parilly. Il lui faudra montrer un tout autre visage pour espérer faire l’arrivée dans ce Quinté+.
  13. Capivari  : Ce pensionnaire de François-Marie Cottin ne compte que 4 tentatives publiques, toutes disputées cet hiver à Cagnes. Son dernier échec comporte des excuses car il fut très gêné par une double chute ce jour-là. Pour son premier essai à ce niveau, il mérite une note de méfiance.
  14. Las Tunas : C’est dans la catégorie des courses à réclamer qu’il a enfin réussi à ouvrir son palmarès le 11 février sur les haies de Pau. Ce jour-là, il n’a d’ailleurs pas fait de détail, ralliant le poteau d’arrivée avec 20 longueurs d’avance. L’opposition s’annonce bien plus relevée ici.
  15. Colonel d’Aumont : C’est l’un des concurrents les moins expérimentés du lot avec seulement 3 sorties publiques. Pour son premier essai dans un handicap, ce pensionnaire de François-Xavier de Chevigny risque de manquer de métier dans un tel lot. Seulement pour les amateurs de gros outsiders.
  16. Le Missionnaire : Après 3 mois d’absence, il a ouvert son palmarès pour sa rentrée, le 27 février à Fontainebleau. Animateur de la course ce jour-là, il a résisté pour finir à l’attaque d’un certain Beyond Henry, lauréat ensuite du Prix Univers II. Sur cette ligne et en dépit de son manque de métier (seulement 3 courses), ce pensionnaire de Marcel Rolland aura des partisans.
  17. Arnaga : Sans parvenir à s’imposer, ce pensionnaire de Yannick Fouin n’a pas démérité cet hiver sur les haies de Pau. Bien placé sur le bas de l’échelle des poids et à l’aise en terrain pénible, ce fils de Librettist n’est pas incapable de jouer les trouble-fête pour ses débuts à Auteuil.

Le pronostic d’Equidia.fr : 5-16-6-2-7-1-11-13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/04/01/quinte-du-samedi-2-avril-auteuil-crack-de-reve-belle-carte-jouer/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.