Quinté+ du dimanche 7 février à Vincennes : Akayama nous doit une revanche

Equidia LiveIls seront 18, âgés de 6 à 8 ans, à en découdre sur les 2850m du Prix de Champtocé, support du Quinté, ce dimanche à Vincennes. Jument de qualité, Akayama s’élancera au second échelon mais doit pouvoir s’imposer.

Les incontournables

Akayama : Elle reste sur une disqualification mais il ne faut pas lui en tenir rigueur car elle a trébuché dans la descente compromettant toutes ses chances. Elle a de la classe et se plait sur la grande piste de Vincennes. En 7 tentatives sur un parcours de tenue de la GP, elle compte 5 victoires et 2 places. Elle a la classe pour rendre victorieusement 25m.

Utelo de Carentone :On va oublier sa dernière tentative dans une course européenne plus relevée qu’aujourd’hui, et se rappeler de l’impression folle laissée le 3 janvier à Vincennes quand il a perdu ses adversaires en route ! En plein progrès depuis qu’il est de nouveau déferré des 4 pieds cet hiver, il faut impérativement le racheter.

Les challengers

Ange de Lune : 3ème d’un Quinté sur la petite piste début décembre, il a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en s’imposant de belle manière sur les 2 700m de la Grande Piste début janvier, devant Athos des Volos qui a gagné il y a quelques jours à Vincennes. Sur cette ligne, c’est une 1ère chance, d’autant qu’il s’élancera au 1er échelon.

Un Eclat de L’Ante : Notre coup de cœur. Un cheval doué qui alterne les deux disciplines du trot avec une certaine réussite. Pour son retour à l’attelé, il sera déferré des 4 pieds pour la toute 1ère fois ! Il va certes découvrir le tracé du jour mais il est idéalement engagé au 1er échelon. Ca sera sans doute tout ou rien, mais nous on y croit.

Valsemé : Il trouve un bel engagement en tête et il n’y a pas de raison qu’il ne répète pas sa récente performance (3ème) sur ce même tracé. De nouveau déferré des 4 pieds, il faudra encore compter avec lui, même si son entourage dit plutôt viser une place.

Vramdao : Notre coup de poker. Il reste certes sur deux échecs mais sa dernière tentative (8ème), où il devançait notamment Utélo de Carentone (10ème), est meilleur qu’il n’y paraît puisqu’il a plutôt bien terminé après avoir connu des problèmes de trafic. Son entourage insiste à ce niveau, nous on y voit un signe de confiance.

Aupiquaria : Après avoir passé toute la 1ère partie du meeting sous la selle, sans trop de réussite, son mentor Jean-Michel Bazire n’insiste plus et a décidé de la remettre à l’attelage. Discipline dans laquelle elle avait décroché 4 succès l’hiver dernier. Déferrée des 4 pieds, elle a les moyens de refaire parler d’elle.

Les impasses

Ugolina de la Fye : Elle traverse une longue période de disette, ne s’étant plus mise en évidence depuis juin 2015 et une 3ème place à Cherbourg. Rien depuis. L’impasse est donc logique même si elle sera déferrée des 4 pieds et s’élancera du 1er échelon.

Ausone du Kastel : Il bataillait avec les meilleurs de sa génération à 3 ans mais après de nombreux ennuis de santé? il n’évolue plus du tout au même niveau. Pas revu depuis septembre dernier et devant s’élancer aux 25m, c’est  mission impossible pour lui.

L’analyse des partants

  1. Azur des Couperies : Déferré des 4 pieds et confié à Eric Raffin qui le connaît très bien, il n’est pas complètement hors d’affaire. Mais comme ses dernières courses n’ont pas été très rassurantes et qu’il affronte un lot plus relevé qu’à l’accoutumé, on n’en fera qu’un simple outsider.
  2. Velours d’Hermès : Notre regret. C’est prendre des risques que de ne pas glisser ce concurrent très en forme dans une combinaison. Ses 2 dernières tentatives à Toulouse le montre en effet en net regain de forme mais il n’a aucune référence sur la grande piste qu’il va aborder pour la 1ère fois. Face à des concurrents aguerris sur ce tracé, il n’aura pas la tâche facile
  3. Ariane Gyr : Elle n’a pas montré grand chose ces derniers temps, étant notamment devancée très facilement à 2 reprises par Akayama. Dès lors, il est difficile de croire en ses chances.
  4. Ange de Lune : Il n’a pas démérité dernièrement dans un lot de bonne facture (6ème), mais on retiendra surtout sa sortie précédente quand il devançait Athos des Volos qui s’est depuis imposé à Vincennes. Doté d’une belle pointe de vitesse, il peut même mettre tous le monde d’accord à l’issue d’un bon parcours.
  5. Ugolina de la Fye : Rien à se mettre sous la dent depuis des lustres. Difficile de croire en ses chances avant le coup. L’impasse est tentante.
  6. Valsemé : Il n’a pas raté son retour sur la grande piste en prenant la 3è place, sur ce parcours, dans une course remportée par la bonne Vacate Money. De nouveau déferré des 4 pieds et bien placé au 1er échelon, c’est un candidat sérieux, au moins pour les places.
  7. Ultime Lauric : Il vient de s’imposer dans une course à réclamer à Vincennes. Sa forme ne fait donc aucun doute mais il affronte cette fois-ci un lot de bien meilleur facture et il n’a jusqu’à présent pas prouvé qu’il avait la valeur d’un Quinté. Gros outsider.
  8. Un Eclat de l’Ante : Un concurrent qu’on a plutôt vu au trot monté ces derniers temps mais qui possède quelques titres à l’attelé également, comme ses bonnes 2è places glanées à Bordeaux puis à Nantes en novembre dernier. Déferré des 4 pieds pour la 1ère fois et bénéficiant d’un bel engagement au 1er échelon, c’est un outsider amusant.
  9. Ufangio : C’est le plus riche du 1er échelon mais pas le plus sage ! Cheval compliqué et assez intermittent, il n’est pourtant pas dénué de moyens. Dans un bon jour, il peut créer une surprise, il s’est d’ailleurs déjà imposé sur le tracé du jour. Méfiance.
  10. Aupiquaria : Après une campagne décevante cet hiver au trot monté, la pensionnaire de Jean-Michel Bazire revient à l’attelé. On se souviendra qu’elle avait remporté 4 courses l’an passé à pareille époque. Après une course sage dernièrement dans le Prix de Dinan (Groupe 3) pour son retour à l’attelage, elle devrait courir en progrès ce dimanche dans un lot beaucoup plus à sa portée.
  11. Ausone du Kastel : Il n’a plus été revu en piste depuis fin septembre 2015 et ses meilleures performances commencent à dater. On fait l’impasse.
  12. Akayama : C’est une jument de classe qui n’a jamais déçue en 7 tentatives sur un parcours de tenue de la grand piste. Elle a terminé l’année 2015 par 2 très jolis succès, dont le dernier dans une course européenne bien composée. Même en rendant 25m ce dimanche, c’est une base très solide. Notre favorite.
  13. Utélo de Carentone : Il nous a un peu laissé sur notre faim dernièrement alors qu’il restait sur 2 impressionnants succès. De nouveau déferré des 4 pieds, il faut impérativement le racheter car le cheval a vraiment progressé depuis qu’il évolue sans ses fers cet hiver. Le lot paraît plus dans ses cordes, on le retient donc très haut.
  14. Vivaldo Bello : Absent pendant 1 ans, il n’a fait sa rentrée qu’en octobre dernier. Il semble désormais revenu à son bon niveau, en atteste sa 2è place à Bordeaux fin décembre devant Ursa Major et Tagada Tagada qui ont toutes deux répétées depuis. Très confirmé sur la grande piste et confié à Franck Nivard, sa place est à l’arrivée.
  15. Accordéon : Détenteur de quelques titres intéressants à l’attelage, son entourage souhaite désormais le tourner vers le trot monté. C’est d’ailleurs dans l’optique d’un prochain objectif sous la selle qu’il se présente au départ de ce Quinté. Impasse tentante.
  16. Vramdao : Il n’a pas eu un parcours des plus favorables récemment, terminant au 8ème rang mais dans une action significative et finalement pas si loin des bonnes places. Son entourage s’entête à le présenter de nouveau dans les Quintés, c’est un signe de confiance. Il peut faire afficher une grosse cote. Outsider amusant.
  17. Venise : L’autre pensionnaire de Thierry Duvaldestin. Elle écume les hippodromes de province avec une très belle réussite. Régulière, elle vient de prouver sa forme à plusieurs reprises et notamment à Toulouse où elle a débuté l’année victorieusement. En revanche, elle n’a que peu de références à Vincennes et va aborder pour la 1ère fois un parcours de tenue sur la grande piste. On a, pour cette raison, tenté de faire sans elle. Mais c’est une impasse très risquée !
  18. Union des Prés : La plus riche. Elle trouve là un bon engagement mais sa forme est sujette à caution. Elle restera en plus ferrée dans cette épreuve ce qui n’est pas un gage de confiance. Difficile de lui faire confiance.

Le pronostic d’Equidia.fr : 12 – 13 – 4 – 8 – 6 – 16 – 10 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/06/quinte-du-dimanche-7-fevrier-vincennes-akayama-nous-doit-revanche/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.