Quinté de mardi 13 octobre à Lyon-Parilly : Café Royal sur la bonne voie

Equidia LiveCafé Royal est à la recherche d’une première victoire de quinté. Ce mardi à Lyon-Parilly, sur une piste qu’il va découvrir, le pensionnaire de Carina Fey peut profiter de sa grande forme du moment pour dominer l’épreuve.

C’est sur 2.200 mètres que les 4 ans et plus s’affrontent ce mardi sur la piste de Lyon-Parilly à l’occasion du Prix de la Fédération du Centre-Est. Ils seront quinze au départ après le forfait de Shinning.

Les incontournables

Café Royal : Auteur d’un très bel été (une victoire dans une deuxième épreuve et trois places dans les quintés) il semble avoir tous les atouts pour remporter son événement. Même s’il découvre la piste de Lyon, il devrait encore une fois se distinguer, d’autant qu’il vient d’être malchanceux à Craon, étant battu par Best Fouad (lauréat de quinté depuis). C’est notre favori.

Zambeso : Sa rentrée dans le quinté de Craon est excellente. En douze participations dans les événements il s’est placé à cinq reprises et vient d’être baissé d’une livre sur l’échelle des valeurs. Il ne sera pas loin du compte.

Les challengers

King Rubi : Pour sa première sortie sous l’entraînement de Pia Brandt, sa fin de course n’est pas passée inaperçue, dans la mesure où il a conclu son parcours en cinquième position derrière des chevaux de plus haute valeur. Ce placé de Listed à l’âge de 2 ans est rallongé ce mardi, ce qui pourrait être un avantage. Pour son deuxième essai dans les quintés, il faut le retenir en bon rang.

Mo Green : Deuxième de cette épreuve l’an passé en valeur 32,5, il revient cette saison en 35,5 de valeur. Son aptitude aux pistes très souples mais aussi sa réussite sur ce tracé peuvent lui permettre de réaliser une grande performance. Sa récente quatrième place derrière My Risk Girl et Agasse est encourageante.

Poti : Après avoir remporté son épreuve à réclamer à Vichy, elle vient de confirmer en s’emparant de deux accessits dans les événements. Face aux mâles, sa tâche se complique mais elle apprécie les pistes souples comme en atteste sa plus récente sortie à Clairefontaine où elle n’a trouvé que Nibbling pour la devancer.

Agasse : C’est un modèle de régularité. En trois sorties sur la piste de Lyon-Parilly, il ne s’est jamais classé plus loin que deuxième. Sa forme actuelle peut lui permettre de prendre une belle place.

Les impasses

Gylata : Elle reste sur une grosse contre performance à Craon, n’ayant jamais été en mesure de jouer un bon rôle. A revoir.

Dactilo : C’est la seule du lot à avoir déjà triomphé dans un événement mais elle aurait préféré du terrain lourd. De plus, ses récentes performances sont peu encourageantes.

Les partants en détail

  1. Zenobios – Supplémenté pour participer à ce quinté, il va découvrir une distance aussi longue pour une première participation dans un handicap en valeur 39,5. Il s’agira également d’une première sortie pour Xavier Nakkachdji. Pas évident dans ces conditions de le recommander.
  2. Wirtuel – C’est l’un des spécialistes de la piste. En onze sorties à Parilly, il a enlevé trois courses et pris trois deuxièmes places. En 38 de valeur, sa marge est réduite mais une place semble à sa portée.
  3. King Rubi – Placé de listed à l’âge de 2 ans, il vient de laisser une grosse impression pour sa première sortie pour son nouvel entourage. Il est rallongé mais devrait jouer un premier rôle.
  4. Shinning – Non-partant.
  5. Be A Flirt – Sa situation au poids est toujours limite. Elle préfère les pistes lourdes et sera donc à reprendre à l’arrière saison.
  6. Café Royal – Il est en grande forme comme le démontrent ses dernières tentatives. Associé à Vincent Cheminaud avec lequel il s’est déjà imposé, il représente la base de l’épreuve.
  7. Gylata – Après un succès dans un handicap à Nancy, elle vient d’échouer radicalement dans le quinté de Craon. Une performance inquiétante pour l’événement de mardi.
  8. My Risk Girl – Elle vient de renouer avec la victoire sur la piste de Parilly. Pénalisée de 2,5 kilos sa tâche s’annonce délicate mais pas impossible. Outsider séduisant.
  9. Dactilo – Lauréate d’un quinté en début de saison à Compiègne en terrain lourd, elle n’a pas confirmé depuis. L’impasse est tentante.
  10. Mo Green – Deuxième de cette épreuve l’année passée, il a depuis réussi à s’imposer. Raison pour laquelle sa situation sur l’échelle des valeurs s’est dégradée. Malgré cela, il continue de se montrer compétitif et il pourrait encore faire parler de lui.
  11. Iconic – Il a toujours échoué à ce niveau et sa dernière sortie sur la PSF de Chantilly à de quoi inquiéter. Simple outsider.
  12. Zambeso – Sa semi-rentrée à Craon est convaincante. Il est l’un des plus expérimentés dans les quintés et s’annonce redoutable.
  13. Maxxi – Même si elle a déjà fait l’arrivée de quinté, elle semble se frotter à plus forte partie ce mardi. Elle devra compter sur des circonstances de course favorables pour être dans les cinq premiers.
  14. Poti – Achetée à l’issue de sa facile victoire à Vichy cet été, elle a donné raison à son nouvel entourage depuis en s’emparant de deux places dans les quintés. Elle affronte cette fois les mâles mais conserve une chance.
  15. Agasse – Tout lui sourit actuellement. Il vient de s’illustrer sur la piste de Lyon-Parilly et il pourrait se distinguer une fois encore.
  16. Sherking – Même s’il vient de bien courir sur le parcours et qu’il sera confié à Olivier Peslier, cela risque de ne pas être suffisant pour briller à ce niveau.

Les pronostics

Le pronostic d’Alexandre Léger : 6 – 12 – 3 – 10 – 14 – 15 – 8 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/12/quinte-de-mardi-13-octobre-lyon-parilly-cafe-royal-sur-la-bonne-voie/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.