Quinté de lundi 12 octobre à Enghien : Plutonio, c’est sa course!

Equidia LiveLundi, c’est à Enghien, au trot, que se dispute le premier Quinté+ de la semaine. Le Prix des Gobelins (R1 C1 – 13h50) a rassemblé de nombreux concurrents européens que l’on connaît. C’est sur l’un d’entre eux, entrainé en France par Vincent Martens, que nous avons jeté notre dévolu : Plutonio.

Sur cette course distance (2.150 mètres autostart) et piste plate, les chevaux d’origine étrangère sont dans leur élément. Nous ferons donc confiance à pas mal d’entre eux dans ce Prix des Gobelins qui reste tout de même assez ouverte. Voici notre analyse.

Les incontournables

Plutonio : Il vient de trotter 1’12″0 sur les 2.100 mètres autostart de la grande piste de Vincennes dans le Prix d’Issigeac, un lot plus relevé que celui de ce lundi. Ce jour-là, il avait produit un effort remarquable en haut de la montée avant de coincer. La course était bonne et, si cette fois Christophe Martens parvient à lui cacher l’effort au maximum, il peut mettre tout le monde d’accord. Notre favori !

Olimpus Caf : Il a craqué en dernier lieu sur la grande piste de Vincennes mais la faute à son numéro 8 derrière la voiture, il avait été « contraint » de partir très vite. Une débauche d’énergie qu’il a logiquement payé dans la phase finale. Cette fois, il retrouve SA piste : Enghien. Sur le Plateau de Soisy, il a couru 4 fois toutes distances confondues, il n’est jamais sorti des 4 premiers ! Une bonne base.

Les Challengers

Falcon Haleryd : Il a couru 3 fois en France pour deux victoires et une 2e place (derrière Venosc de Minel). A Caen, en dernier lieu, il a laissé une très belle impression. Il possède des lignes très solides chez lui en Suède (il a devancé des chevaux de la trempe de Dante Boko, Rooibos et Call Me Keeper !). Vu ce qu’il a montré, il peut gagner mais avec le numéro 13, il faudra que ça se passe bien. Attention à lui !

Olympic Kronos : Facile vainqueur de son Quinté à Amiens le mois dernier dans un lot inférieur, il a terminé aux portes du Quinté (6e) dans un Prix Ovidius Naso relevé à Vincennes. Ce jour-là, il a été battu à la régulière mais trotte tout de même 1’15″0 sur les 2.850 mètres de la grande piste. Même s’il a hérité du numéro 9 en seconde ligne, il s’élance derrière Uroi de Nganda qui n’est pas une première chance mais qui sait démarrer. On y croit !

Unique de l’Iton : Oui, sa seule contre-performance parmi ses 5 dernières sorties, c’était sur ce parcours, mais il ne faut pas s’arrêter sur cette course là pour autant (12/08). En effet, il a surtout dû subir du fait de son numéro en seconde ligne et sa prestation n’était pas si mauvaise (10e). Avec un bien meilleur numéro cette fois, il va falloir compter avec lui, d’autant qu’il a très bien couru en dernier lieu. A l’arrivée !

Les impasses

Uroi de Nganda : Il reste sur une pléiade d’échecs en cette année 2015 et, même s’il s’élance en première ligne, sa tâche est très délicate, d’autant qu’il évolue ferré.

Rubis de Morchies : Certes, il a conclu non loin d’Un Satin Rose en dernier lieu au Croisé-Laroche (3e) sur la distance atypique de 1.900 mètres autostart mais dans cette course, il faisait afficher 123/1, preuve qu’il restait sur de nombreux échecs. Il est sans doute sur la bonne voie mais ici, le lot est nettement supérieur.

Les partants en détail

  1. Uroi de Nganda : En 12 courses cette année, il n’a pris qu’une 3e et une 5e place. C’est bien maigre et surtout, c’est insuffisant pour espérer quelque chose dans cette course. Impasse.
  2. Vignia La Ravelle : Pour elle, c’est important d’avoir tiré ce numéro car elle va pouvoir prendre une bonne place sans trop faire d’efforts. En 6 courses, elle n’a jamais déçu à Enghien, n’étant jamais sortie des 5 premiers. Véloce, à l’aise piste plate, en forme, et associée à Jean-Michel Bazire, elle a pas mal d’aouts dans son jeu mais elle n’a pas une marge de folie dans un tel lot. Pour une place. Il y a quelques jours, Stéphane Mons s’est rendu chez Eric Blot pour évoquer notamment Vignia La Ravelle.
  3. Taquine du Loisir : Elle vient de devancer Vignia La Ravelle à Laval mais auparavant, elle avait terminé 7e dans un lot moins fort sur le parcours qui nous intéresse. Avec l’aide d’Alexandre Abrivard et avec ce numéro, elle est capable de terminer à l’arrivée mais nous ne l’avons pas retenu. Notre regret.
  4. Olimpus Caf : Il reste sur deux échecs à Vincennes (en dernier lieu, son mauvais numéro derrière la voiture lui a coûté cher) mais il reste plus performant sur les pistes plates et Enghien lui a toujours réussi (4 courses et toujours à l’arrivée). Il a tiré un super numéro et Gabriele Gelormini le connait bien. Sans incident, il devrait terminer dans le Quinté.
  5. Plutonio : Il s’est bien comporté en dernier lieu dans un lot plus fort. Son chrono était très bon et la piste plate ne sera que mieux pour lui. D’ailleurs, cet été, il s’est souvent bien comporté dans des lots relevés à Enghien. C’est une très belle course pour lui et s’annonce très dangereux. Une première chance !
  6. Unique de l’Iton : Battu par le bon Udo’s Oiler il y a 3 semaines à Vincennes, il avait échoué la fois précédente sur ce parcours. Pourvu du numéro 9 derrière l’autostart, il avait dû subir la course et n’avait pas si mal conclu même s’il n’était que 10e. Avec le 6 et à l’issue d’un bon parcours, il devrait finir vite. Belle chance.
  7. Ultra des Voirons : Toutes ses dernières prestations sont bonnes mais il a tiré un numéro pas évident à négocier et n’a plus été revu en compétition depuis bientôt 2 mois. Pour ces deux raisons, nous ne l’avons pas conservé mais il a tout à fait le droit de finir à l’arrivée.
  8. Succès de Vaux : Il avait terminé à toute allure (3e) le 12 août dernier sur ce parcours dans l’une des courses références. Ce jour-là, il avait été plus heureux au tirage (le 2). Ce numéro tout en dehors contrarie les plans de son entraîneur Mickaël Baron qui a fait de cette course un objectif. Cela dit, contrairement à cet été, il sera déferré des antérieurs. Pour une belle cote.
    ———————————————————- Seconde ligne
  9. Olympic Kronos : Ce n’est pas un modèle de régularité mais après s’être envolé à Amiens dans un événement moins bien composé, il a affronté un lot relevé en dernier lieu et a couru correctement (6e). S’il arrive à se dégager de ce numéro piège, il possède assez de qualité pour conclure dans la bonne combinaison.
  10. Ufana Nonantaise : C’est une jument régulière et elle aurait été présentée déferrer des 4 pieds, on en aurait fait une belle chance. Son entraîneur Xavier Cavey a par ailleurs affirmé dans la presse spécialisée qu’un bel engagement se profilait à l’horizon (le 21 octobre à Enghien). Elle peut toutefois se classer 3e, 4e ou 5e sans pour autant « sauter » la prochaine course mais on ne courra pas offensif…
  11. Rubis de Morchies : Il vient de repointer le bout de son nez au Croisé-Laroche sur un parcours de vitesse à plus de 120/1 (3e) mais avant cela, c’était le néant. Il est certainement sur la montante mais on attend de lui qu’il répète à un niveau supérieur. Dès lors, nous l’avons totalement écarté.
  12. Un Satin Rose : A 7 ans, ce pensionnaire de Daniel Delaroche est devenu un vrai cheval de course. Difficile à canaliser par le passé, il est dorénavant maniable et cela s’en ressent puisqu’il a gagné 4 de ses 5 dernières courses. Ses limites actuelles sont assez difficiles à cerner et, malgré ce numéro en seconde ligne, il est à placer dans une sélection.
  13. Falcon Haleryd : Pour son retour en France, il a très bien gagné à Caen dans un lot de bonne facture. D’ailleurs, sur notre sol, il n’a couru qu’à 3 reprises pour une superbe réussite (2 victoires et une 2e place). En Suède, il a battu des chevaux de premiers plan qui ont montré beaucoup de talent chez nous. Dès lors, c’est une priorité, malgré son numéro 13.
  14. Tosca du Châtelet : C’est une bonne jument, en pleine forme, mais il n’est pas évident d’affronter des 6 et 7 ans sur une distance qui n’est peut-être pas la meilleure pour elle. Elle avait, il est vrai, fort bien tenu sa partie dans le Quinté référence du 12 août, terminant derrière Succès de Vaux et peut intéresser les amateurs d’outsiders.
  15. Palomar LB : Il y a un peu plus d’un mois, il a terminé 8e sur les 2.700 mètres de Vincennes, trottant tout de même 1’12″9! De nouveau pieds nus et sur une distance qui va lui convenir, il n’est pas incapable d’intégrer la bonne combinaison. Un outsider séduisant.
  16. Amour Rapide : Ses deux courses sous l’entrainement de Fabrice Souloy n’incitent guère à la confiance. Dernièrement, certes il n’a pas eu le meilleur des déroulements de course mais il a craqué de bonne heure. Difficile avant le coup de lui accorder du crédit.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 5 – 4 – 13 – 9 – 6 – 12 – 2 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/10/11/quinte-de-lundi-12-octobre-enghien-plutonio-cest-sa-course/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.