Quinté de dimanche 6 septembre à Longchamp : Beyond Limits dans son terrain de jeu

Equidia LiveSupport du Quinté+, le Prix de l’Orangerie met aux prises 16 concurrents bien connus à ce niveau. Nous nous appuyons sur Beyond Limits et Krispen, qui ont fait l’arrivée sur ce tracé en mai.

R1C3 – Prix de l’Orangerie – Il faut encore faire confiance à Beyonds Limits

16 chevaux bien connus prennent part au Prix de l’Orangerie, support du Quinté, où l’arrivée est jugée au second poteau. Deux concurrents font figure de bons points d’appui : Beyond Limits (15) et Krispen (3), respectivement 2e et 4e sur le même parcours, dans le Grand Handicap des Milers – mais la lice était à 0 contre 14 mètre ici – le 10 mai.

Les incontournables

Beyond Limits – Hyper régulier dans les Quinté+ (22 tentatives, 1 victoires et 15 places), ce pensionnaire de Jean-Marie Béguigné est une nouvelle fois une base. Il adore Longchamp et son arrivée au second poteau – il n’est jamais sorti des 5 premiers dans ce contexte – et devrait se montrer plus percutant que lors de sa 5e place place récemment à Deauville. En effet, les parcours en ligne droite n’ont jamais été franchement son « truc ». C’est une évidence dans ce lot.

Krispen – Si l’on voit une chance à Beyond Limits, il faut voir une chance à Krispen. En effet, ce dernier a terminé 4e le 10 mai derrière Beyond Limits sur ce parcours. Krispen est en forme, comme il vient de le prouver dans le Grand Handicap de Deauville. Il faut compter avec lui une nouvelle fois.

Les challengers

Atomos – Il ne faut pas prendre sa dernière sortie au pied de la lettre, car le terrain était bien trop lourd pour lui. Il avait laissé une belle impression le 14 juillet, à Longchamp (derrière Beyond Limits). Il va montrer un tout autre visage ici.

Sant’Amanza – Très malchanceuse le 10 août à Clairefontaine, elle a survolé les débats le 15 août sur la ligne droite de Deauville, dans la 2e épreuve du Grand Handicap de Deauville. Elle a logiquement été pénalisée de 5 kilos, ce qui ne lui interdit pas de faire encore l’arrivée. Elle est de nouveau associée à Cristian Demuro qui la découvrait à Deauville. Si cette attentiste peut avoir un bon parcours, elle est capable de répéter.

Généralissime – Il manquait de condition pour sa rentrée à Deauville et sa 13e place lui a permis d’être baissé de 2 kilos (!) sur l’échelle des valeurs. Dans un terrain lourd (comme lors de sa victoire à Longchamp du 14 juillet 2014), il aurait eu une toute première chance. Mais même ici, il faut déjà commencer à s’en méfier, car il a les moyens de remporter un nouveau Quinté+ prochainement…

Iron Spirit – Cet attentiste n’était pas sur un tracé qui l’avantageait dernièrement à Deauville. Là, il sera certainement mieux avec l’arrivée au second poteau. Le terrain risque d’être un peu trop rapide pour lui, ce qui en fait seulement un candidat aux places ici.

Nos impasses

My Approach – Pris en note par Pierre Wallon dans « Les Experts« , My Approach ne va pas tarder à faire reparler de lui. Là, c’est peut-être un coup trop tôt encore. Mais suivez-le pour l’avenir…

La Petite Maison – Les pensionnaires de Didier Prod’Homme sont dans le creux de la vague actuellement…On attendra plus tard, notamment des terrains très souples, pour suivre La Petite Maison.

Les partants en détails

  1. Si Luna – Supplémentée ici, cette pensionnaire de William Mongil reste sur une 2e place à ce niveau. Dernièrement, à Clairefontaine, elle était « sous pression » derrière les stalles et a pris un coup peu après l’ouverture des stalles. Une nouvelle fois, elle devrait fournir sa valeur et elle fait donc partie des candidates aux premières places.
  2. Picking Up Pieces – Il est en forme et vient de dominer Kevranos (mais ce dernier lui rendait du poids), lauréat du Quinté+ de jeudi. Pénalisé de 4 kilos suite à sa victoire dans le Quinté+ de Compiègne du 16 juillet, sa tâche se complique ici. Sans en faire un interdit, nous ne l’avons pas retenu.
  3. Krispen – Il a déjà réussi sur ce parcours et est en forme. Rien ne s’oppose à ce qu’il fasse une nouvelle fois l’arrivée de ce Quinté+.
  4. Ningal – Pris en « note » dans un handicap sur P.S.F. le 21 mai, il vient de gagner avec la manière à Vichy. l’arrivée au second poteau va avantager cet attentiste qui, parfois, s’élance mal. C’est un outsider très séduisant ici.
  5. Sant’Amanza – Sa première association avec Cristian Demuro a été couronnée de succès. Lourdement pénalisée (+5 kilos), elle peut confirmer ici, si elle bénéfice d’un parcours sans encombre.
  6. Tarnag – Elle vient de se montrer décevante sur la P.S.F. de Deauville, alors qu’elle se montrait régulière jusqu’à présent. Il est difficile de lui voir une première chance ici, mais ce n’est pas un interdit non plus.
  7. Waikika – Elle reste sur une 4e place derrière Sant’Amanza à Deauville. Elle courrait bien, mais avait plafonné pour finir, après avoir pris l’avantage tôt. Il n’est pas certain que l’arrivée au second poteau l’avantage ; c’est pourquoi nous ne l’avons pas retenue dans notre sélection.
  8. My Approach – Il a connu une interruption de carrière d’un an et demi. Pour sa 2e sortie, il vient de laisser une très belle impression dans le Grand Handicap des Sprinters (mieux que ce qu’indique sa 14e place). Il faut commencer à le suivre, même s’il peut encore avoir besoin d’une course…
  9. Généralissime – Très impressionnant lors de sa victoire dans le Quinté+ du 14 juillet 2014 (sur une piste très lourde), il est dans le creux de la vague depuis. Toutefois, il retrouve une situation au poids qui lui permet de redevenir compétitif. On attend des progrès sur sa rentrée deauvillaise et il peut déjà refaire parler de lui.
  10. Ezpeletako – Quand on l’attend, il déçoit ; quand on l’abandonne, il répond présent. Quel visage va-t-il montrer cette fois ? Son irréguarité ne permet pas d’en faire une base, mais il est tout aussi difficile de l’écarter totalement.
  11. Hello My Love – Sujet à des problèmes de dos, il ne répète pas toujours ses meilleurs performances. Il affronte ses aînés et n’a jamais vraiment réussi dans ce contexte. C’est sans doute encore un peu difficile pour lui.
  12. La Petite Maison – Elle est bien meilleure sur des terrains très souples et les pensionnaires de Didier Prod’Homme ne sont pas au mieux de leur forme. C’est pour ces deux raisons que nous ne l’avons pas retenue.
  13. Atomos – Il faut faire une croix sur sa dernière performance, à Deauville, car le terrain était bien trop lourd pour lui. Il vaut mieux que ça et devrait montrer un tout autre visage cette fois. C’est un candidat aux premières places.
  14. Iron Spirit – Après un début d’année difficile, il est revenu en forme. L’arrivée au second poteau doit avantager ce cheval devenu attentiste avec le temps, mais il aurait préféré un terrain bien plus souple. C’est un candidat aux places dans ce lot.
  15. Beyond Limits – Difficile de lui reprocher quelque chose. Très percutant lorsque l’arrivée est au second poteau à Longchamp, il représente LA base absolue du Quinté+. Il faut avoir des nerfs solides pour jouer contre lui.
  16. Irish Kaldoun – Il vient de réaliser un vrai numéro dans le handicap du 23 août, à Deauville. Mais c’était sur une piste « liquide ». Cette fois, le contexte change et il a été pénalisé de 3 kilos. Même s’il apprécie Longchamp, ce sera sans doute difficile pour lui de confirmer.

Le pronostic de Pierre Laperdrix : 15 – 3 – 13 – 5 – 9 – 14 – 1 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/09/05/quinte-de-dimanche-6-septembre-longchamp-beyond-limits-dans-son-terrain-de-jeu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.