Dans le Prix de la Communauté d’Agglomération Vichy-Val d’Allier (R1C3), les entraîneur de l’Ouest sont bien armées. Norbert Leenders présente Kapkorss, qui peut marcher sur les traces d’un de ses anciens pensionnaires, Kimble. Freddy Lemercier, également installé dans l’Ouest, présente History Dream, le propre frère de Saga Dream.
Les incontournables
314 Kapkorss – Très bon 3e pour son premier Quinté+ à Nantes, c’est un favori très solide ici. Il représente le même entourage (entraîneur – propriétaire) que Kimble, qui avait, dans un temps pas si lointain (2008), gagné lui aussi son événement à Vichy. Kapkorss est une base incontournable.
Vous pouvez revoir ici la 3e place de Kapkorss dans le Quinté+ de Nantes (Fortunique était 8e)…
301 Skyline du Casse – Il est très performant à Vichy et il est d’ailleurs le tenant du titre de ce handicap. Il était alors en valeur 38 et est désormais en 38,5. Il faut une nouvelle fois compter avec lui ici.
310 History Dream – Il est en gros progrès et vient de se balader à Nantes. Il n’a sûrement pas atteint ses limites et peut tout à fait monter sur le podium de ce Quinté+. Il présent un profil similaire à son propre frère, Saga Dream, au même âge. Saga Dream était passé par l’école des Quinté avant de s’imposer au niveau Groupe, notamment dans le Grand Prix de Vichy (Groupe 3) 2013.
Les challengers
304 Scalambra – Elle a déjà gagné son Quinté+ cette année et est désormais chargée. Mais dans un tel lot, il est difficile de ne pas lui faire confiance pour une place.
305 Fortunique – Il vaut mieux que ce qu’il vient de monter à Nantes (un hippodrome au tracé particulier qui ne plait pas à tous les chevaux). Il faut le reprendre, car, en théorie, il peut tout à fait se placer dans un tel lot.
312 Fantastic Love – Alors au sommet de sa forme, il avait battu Skyline du Casse à Vichy, sur ce parcours, en 2013. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, mais Fantastic Love est largement capable d’être compétitif en 35,5 de valeur ici. Si le terrain avait été plus lourd, il aurait même été un incontournable.
Les impasses
303 Dactilo – Elle n’a pas été revue depuis le mois d’avril et aurait préféré un terrain très souple voire lourd. On peut l’écarter dans ce contexte.
307 Rash Away- Au papier, il possède bien entendu une chance. Mais l’écurie de Jean-Pierre Gauvin est touchée par un virus, ce qui rend aléatoire les performances de ses pensionnaires. L’impasse se tente donc.
316 Axelucatim – Il est beaucoup plus compétitif dans les handicaps d’un niveau inférieur et aurait préféré un terrain bien plus souple.
Les partants en détail
- Skyline du Casse – C’est un « spécialiste » de Vichy. Tenant du titre de ce Quinté+ en 38 de valeur, il s’annonce une nouvelle fois compétitif cette année en valeur 38,5. C’est une base.
- Grinamix – Il a déjà montré qu’il valait un handicap. Mais on attendra de le revoir sur P.S.F. notamment pour l’inclure dans une sélection.
- Dactilo – Elle préfère les terrains très souples et fait une rentrée. Nous en faisons donc un interdit.
- Scalambra – Sa marge est désormais vraiment réduite pour gagner. Dans ce lot finalement un peu creux, elle doit terminer dans le Quinté+.
- 305 Fortunique – Il est vraiment confirmé sur cette distance et vaut mieux que ce qu’il vient de montrer à Nantes. Il faut le racheter.
- 306 Speed of Tought – Il a surpris dans le Quinté+ du 29 juin à Chantilly. Va-t-il répéter ? C’est possible, car son échec du 11 juin est aussi dû à la distance (3.100m) trop longue pour lui.
- Vous pouvez revoir ici la tentative de Speed of Thought dans le Quinté de Chantilly…
- Rash Away – Sa chance théorique est assez évidente, mais le virus qui touche l’écurie de Jean-Pierre Gauvin incite à une certaine retenue. On tente l’impasse.
- Eros de la Luna – Très performant à Marseille-Vivaux, il change totalement de contexte ici. C’est une raison pour laquelle nous ne l’avons pas retenu, car il y a autant de ressemblances entre Vivaux et Vichy, qu’entre Michael Jordan et Passe-Partout…
- Ma Philosophie – Elle fait ici une rentrée et sa dernière sortie n’est vraiment pas reluisante. Nous préférons la regarder courir pour cette fois.
- History Dream – Il a fait une grosse impression lors de son dernier succès, à Nantes. Ce propre frère de Saga Dream est sur la montante et doit être capable de se montrer compétitif dans la catégorie des Quinte+. C’est une base spéculative.
- Portalay – Il est en forme et avait battu Ataman Ermak (4e d’un Quinté+ depuis en valeur 34) au mois d’avril à Lignières. Portalay est donc bien placé en valeur 33,5 et doit être capable de trouver sa voie dans ce type d’épreuve.
- Fantastic Love – Il retrouve les Quinté+ à un poids qui lui donne sa chance. Il a déjà bien couru à Vichy (en 2013) et, même s’il aurait préféré une piste plus souple, il est difficile de faire sans lui.
- Niquel – Il manque encore de référence à ce niveau pour qu’on lui fasse confiance. Il est difficile de lui faire confiance, même s’il retrouve les peaux de moutons.
- Kapkorss – C’est notre base pour ce Quinté+. Son entourage a certainement visé cette épreuve et Kapkorss ne devrait pas faire faux-bond à tous ses supporters.
- Vilacca – Elle a repris du moral dans des petites courses à conditions et se retrouve désormais bien placée en valeur 30. Notre regret.
- Axelucatim – Il est plus connu dans les handicaps de l’Est de la France, courus sur des terrains très lourds. Ici, sa chance ne saute pas aux yeux.
Le pronostic de Pierre Laperdrix : 14 – 1 – 10 – 4 – 5 – 12 – 11 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents