Quinté+ mercredi 8 juillet : Olimpus Caf peut décrocher l’or

Paris-TurfL’hippodrome d’Enghien accueillera le Quinté+ de ce mercredi 8 juillet dans le Prix de l’Opéra (Course européenne – 2.150 mètres autostart). Le Prix de Plaisance, disputé sur ce parcours le 25 juin, peut nous servir de référence puisque huit chevaux y ayant participé se retrouvent ici.

Pris en note sur la grande piste de Vincennes le 6 juin (4e) alors qu’il était en phase de préparation, Olimpus Caf (n°11) s’est classé bon deuxième de la course clé à l’occasion de son premier objectif de l’été. Il devançait à cette occasion sept de ses adversaires du jour et n’était battu que par l’intouchable Tropic du Hêtre. Jean-Etienne Le Bec nourrit tout de même quelques regrets mais reste optimiste : « Avec le n°9 derrière la voiture, il a subi le déroulement de course. S’il avait pu s’exprimer plus tôt, il aurait pu s’imposer. Il a parfaitement encaissé ses efforts et affiche de la gaieté. Il doit encore partir de la seconde ligne, ce qui implique un déroulement limpide. Il n’est pas plus mal à venir de derrière désormais. Il est proche de son jour. »

Ustie Haufor (n°2) se classait huitième mais ce « faux pas » comporte des excuses. La pensionnaire de Christian Bigeon découvrait Enghien à cette occasion et s’est montrée fautive au moment du départ. Mieux vaut oublier cet écart et la reprendre en confiance d’autant qu’elle est idéalement placée derrière les ailes de l’ausotart. Berry’s Boy (n°16) fait également partie des candidatures incontournables dans cet événement en dépit de son numéro peu envieux. Véritable modèle de régularité, ce fils de Love You est particulièrement à l’aise sur les pistes plates et possède beaucoup de vitesse. Lors de son seul essai à Enghien, il s’était classé septième de Ravenna, sur ce tracé, en 1’13’’1 ; un chrono certainement suffisant pour jouer un rôle ici. Il était devancé par Osiride Grif (n°3) qui se classait quant à lui cinquième en 1’12’’7. Bien engagé, le fils de Varenne se déplace du Sud-Est avec des ambitions, comme le confirme son mentor Nicolas Ensch : « Il a remarquablement tenu sa partie le 12 juin à Vincennes. Physiquement, il est toujours aussi bien. Il y a pratiquement un an, sur ce même parcours, il n’avait pas démérité après s’être retrouvé le nez au vent trop tôt. Il se plaît sur ce tracé. Bien placé aux gains et déferré des quatre pieds, il s’aligne au départ avec des atouts dans son jeu. »

On ne peut passer sous silence le « cas » Un Vent d’Ouest (n°5). Sa qualité ne fait aucun doute mais il vient de perdre toute chance au moment du départ à deux reprises. Dans le Prix de Plaisance, on aurait pu penser que le départ lancé allait l’aider mais il s’est de nouveau montré indélicat dans les premiers mètres de course. Matthieu Abrivard devrait cette fois-ci le munir d’un bonnet fermé. Sage, il a sa place sur le podium.

Parmi les outsiders intéressants, on peut se pencher sur les chances d’Un Diamant d’Amour (n°6). Avec une réduction kilométrique de 1’12’’4 enregistrée l’été dernier, c’est le concurrent de ce Quinté+ le plus rapide sur le parcours. Confié à Eric Raffin, il est à suivre pour son retour à l’attelé. Soleil du Verger (n°1) a réalisé une rentrée encourageante et devrait courir en progrès. Quant à Tonnerre Marjéa (n°7), la piste d’Enghien n’a plus de secrets pour lui puisqu’il s’y est placé à quatre reprises (deux fois sur ce tracé) en cinq tentatives. Toutefois, il restera ferré et devra s’élancer à l’extérieur.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/06/quinte-mercredi-8-juillet-olimpus-caf-peut-decrocher-lor/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.