Quinté de mardi 7 juillet à Châteaubriant : Vaisman et Tell Me No Lies, c’est solide

Equidia LiveVaisman a tout du très bon favori dans le Quinté+ de mardi à Châteaubriant (R1 C3). Rendra-t-il victorieusement 25 mètres ? Ce n’est pas forcément gagné d’avance mais il est LE cheval de la course. Une base de jeu solide, des premières chances qui sautent aux yeux, plusieurs impasses conseillées : voici notre analyse détaillée.

Tout le monde ne connaît pas forcément la piste de Châteaubriant. Encore moins les joueurs de Quinté, et pour cause, cet hippodrome situé en Loire Atlantique n’accueille qu’un seul événement au trot… tous les deux ans : Ce fameux Prix Synergie. Un mot donc des spécificités de cette piste : une belle et grande piste (1.400 mètres) corde à droite, avec des virages qui se prennent vraiment bien et où il est possible de rendre la distance. Le décor est planté.

Les incontournables

318 Vaisman – Sans un parcours exécrable, ce pensionnaire de Franck Anne aurait sans doute fait l’arrivée du Critérium des 5 ans, il y a un an (8ème). Depuis (le 30 août 2014), il a couru à 9 reprises, gagné 5 fois ajouté à cela une 3ème place : c’est en tout point remarquable. Restant sur 2 victoires et performant corde à droite (5 fois dans les 5 premiers en 7 tentatives), il apparaît comme la base très solide de ce Quinté.

Sa dernière course est une victoire à Toulouse le 19/06/15

306 Tell Me No Lies – Arrivé chez Fabrice Souloy en cours de meeting d’hiver, il n’a pour ainsi dire jamais déçu (5 fois dans les 4 premiers en 6 sorties !). Capable de trotter 1’12″9 sur le parcours classique de Vincennes (2.700 mètres) lors de son avant-dernière course, il a débuté corde à droite de la meilleure des façons en s’imposant. Bien placé au premier échelon, sa candidature est très sérieuse !

Les Challengers

303 Paparazzi – Il aurait fait partie des « incontournables » s’il avait eu des références corde à droite mais il va disputer sa toute première course de ce côté là. C’est donc un peu l’interrogation même si on se doute que si Lutfi Kolgjini le présente ici, c’est qu’il a dû tester son cheval. Ceci étant dit, il possède une toute première chance théorique au premier poteau, ayant devancé l’hiver dernier des chevaux comme Volare de Lou, Prince Di Poggio, Moving On ou encore Rember Mail. S’il s’adapte, il peut gagner !

318 Umberto de Nacre – Ce modèle de régularité vient de réaliser une performance de choix sur la piste corde à gauche de Chatelaillon, rendant victorieusement la distance à des chevaux comme Vic du Pommereux et surtout Attila du Gabereau, le tout dans la réduction kilométrique de 1’13″2 (2.625 mètres). Il n’a couru qu’à 7 reprises corde à droite, sans être transcendant mais, à sa décharge, il n’a couru qu’une seule fois à droite sans ses 4 fers pour une 3ème place. Sur cette longue ligne droite, attention à sa pointe de vitesse finale !

301 Sirocco de Bougy – Depuis le début de l’année, c’est le jeune Ludovic Le Dréan qui s’occupe de la destinée de ce cheval et, immédiatement, il a fait parler de lui, courant bien à chacune de ses sorties. Lauréat sur la piste de Châteaubriant à la mi-mai en étant ferré, il devra aller beaucoup plus vite ici mais paraît en mesure de le faire sans ses 4  chaussures. Un bel outsider !

314 La Vida Loca – Cette jument italienne âgée de 10 ans est arrivée à France au cours du printemps. Ses deux performances pour l’entrainement de Fabrice Souloy sont des plus correctes puisqu’elle a trotté 1’13″5 et 1’13″9 sur les 2.700 mètres de la grande piste dans des lots supérieurs. Même si elle n’a plus couru depuis deux petits mois, elle devrait faire l’arrivée, avec l’aide de Jean-Michel Bazire.

Les impasses

304 Typtronic – Après quasiment un an d’absence, il a couru 3 fois sans rien montrer. Dès lors, nous attendrons qu’il montre un petit quelques chose avant de lui faire confiance.

308 Vincent des Obeaux – En 35 courses, il n’a couru qu’à une seule reprise au trot attelé en tout début de carrière (disqualifié). Dès lors, il est très difficilement recommandable même si, d’après son entourage, il travaille bien le matin.

309 Spirit Light – Cet ancien bon cheval monté a très peu couru depuis 2 ans et à ce niveau, il est toujours difficile de retrouver de bonnes sensations. Malgré l’engagement qui attire forcément l’attention, sa présence à l’arrivée constituerait une énorme surprise.

312 Speedo Graffiti – Gagnant de Groupe 2 dans sa jeunesse, il a ensuite été perturbé par de gros soucis de santé. Après 2 ans d’absence, il avait recouru à trois reprises au printemps mais effectue une nouvelle rentrée après avoir intégré les boxes d’un nouvel entraîneur, Daniel Herlem. Trop dur.

313 Vasterbo Face It – Il a réalisé quelques performances intéressantes lors du premier trimestre. Depuis, il n’a pas vraiment convaincu et évoluera ferré, ce qui n’est plus arrivé depuis septembre 2014 en France. Aux 25 mètres, sa tâche est très délicate.

317 Virgious du Maza – Ce cheval de grand talent dans les deux disciplines n’a plus couru depuis le mois de mars et vient d’être déclaré non partant dans le GNT de Reims. Ferré pour ce retour en piste, il aura surtout à coeur de reprendre le rythme de la compétition. Aucun Risque !

Les partants en détail

  1. Sirocco de Bougy – Il doit bénéficier d’un bon parcours pour faire l’arrivée mais pieds nus et associé à Anthony Barrier, c’est un bel outsider pour intégrer le Quinté.
  2. Ugophenio – Il vient de très bien courir à Laval mais il est beaucoup moins confirmé corde à droite. Aussi, nous aurions préféré le voir « Dp » comme ce fut le cas en avril à Vire. Notre regret…
  3. Paparazzi – Sur ce qu’il a montré l’hiver dernier, il est capable de gagner en s’élançant au premier poteau. Dernièrement à Mantorp, il vient de battre un record sur la distance de 2.140 mètres en trottant 1’11″5 mais il débute à droite. Tout ou rien !
  4. Typtronic – A son meilleur niveau, il posséderait une chance mais après 10 mois sans courir, il semble avoir du mal à retrouver le bon tempo. Attendons encore…
  5. Udson de Retz – Il n’apparaitra pas dans notre pronostic mais il aurait pu y figurer car sa forme est sûre… La raison ? Il ne sera que « Dp » alors qu’il est tout de même plus performant « D4″ et monte un peu de catégorie. Il n’a pas de marge mais ce ne serait pas un « scandale » de le voir terminer 4e ou 5e.
  6. Tell Me No Lies – Modèle de régularité depuis son arrivée en France, il a réalisé de bons chronos dans des lots intéressants à Vincennes. Il vient de découvrir les parcours à main droite avec bonheur à Reims. En tête, c’est une priorité.
  7. Sillon du Houlbet – Il reste sur des sorties mi-figue mi-raisin et restera ferré. Seul son engagement non loin du recul n’en fait pas un « interdit » ici. Gros outsider toutefois.
  8. Vincent des Obeaux – Excellent cheval sous la selle, il disputera seulement sa 2e course à l’attelage depuis son début de carrière. Logiquement, nous manquons de référence…
  9. Spirit Light – Il est plus confirmé sous la selle et a été arrêté pendant de longs mois. Malgré l’engagement et le déferrage des postérieurs, il est un gros outsider.
    ———————————- + 25 mètres
  10. Tom Rush – Il ne faut pas tenir compte de sa dernière sortie dans le trophée vert de Landivisiau car il n’a jamais été « transcendant » sur l’herbe. On connaît sa qualité et, même si son entourage vise le GNT de Saint-Malo dans un mois, il peut prendre de l’argent sans pour autant dépasser le recul de Saint-Malo. Notre coup de poker !
  11. Super Berry Chenou – On connaît sa qualité. Même si l’engagement n’est pas le meilleur qui soit, c’est un bon droitier et sa forme est sûre. Il fait partie des candidats aux places. L’un de nos regrets.
  12. Speedo Graffiti – Ancien cheval de Groupe, il a eu de gros problèmes de santé et effectue une nouvelle rentrée chez un entraîneur qui va le découvrir. A regarder courir.
  13. Vasterbo Face It – S’il s’était présenté pieds nus comme souvent, on s’en serait méfié pour une place mais, chaussé et handicapé de 25 mètres, sa tâche nous paraît trop délicate.
  14. La Vida Loca – Ses deux prestations en France sont encourageantes. Même si elle n’a plus couru depuis bientôt 2 mois, la main de Jean-Michel Bazire attirera forcément les parieurs. On y croit !
  15. Tagada Tagada – Sa candidature pose un peu problème. Elle est en grande forme, c’est sûr, mais elle évoluera ferrée pour cet engagement aux 25 mètres. Son entraîneur étant à Biarritz, il a fait appel a Matthieu Abrivard qui la connaît parfaitement. Dans le doute, on la conserve en bout de piste.
  16. Vaisman – C’est un très bon cheval, il va très bien à droite et la longue ligne droite de Châteaubriant va servir ses intérêts. C’est le cheval de classe du lot. Si Paparazzi fait sa course au premier échelon, il va devoir se « presser » pour lui rendre 25 mètres. Quoiqu’il en soit, c’est LA base intégrale de la course.
  17. Virgious du Maza – Il n’a plus couru depuis le mois de mars et vient d’être déclaré non partant. Regardons le courir pour l’avenir.
  18. Umberto de Nacre – Un amour de cheval qui répète toutes ses courses. Certainement meilleur piste plaTe, il reste toutefois moins confirmé à droite. Ceci dit, il devrait une nouvelle fois fournir sa valeur. Première chance !

Le pronostic de Frédéric Hawas : 3 – 16 – 6 – 18 – 14 – 1 – 10 – 15

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/07/06/quinte-de-mardi-7-juillet-chateaubriant-vaisman-tell-lies-cest-solide/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.