Quinté+ de vendredi 6 mars à Deauville: un Bandit dans la combinaison ?

Equidia LiveHandicap divisé réservé à la génération des quatre ans, le Quinté+ de ce vendredi met aux prises des concurrents bien connus des parieurs sur les 1.900 mètres en sable fibré de la Côte Normande.

Difficile de détacher une candidature dans un lot de quatre ans, surtout quand certains reviennent de Cagnes, Pau ou d’un break de plusieurs mois. Mais en passant les derniers résultats à la loupe, Gianni Caggiula à réussi à détacher quelques candidatures du lot pour le podium: Le Bandit (2) est frais et se plaît sur la sable. Bon troisième à ce niveau mi-janvier, c’est une première chance. S’il vient de décevoir, Lexceed (7) avait auparavant prouvé sa compétitivité à ce niveau et sur la distance. Un coup d’éclat n’est pas à exclure. Idem pour L’Ardent (3). S’il a raté son départ dans les quintés mais de retour sur plus court et sous la selle de Christophe Soumillon, il serait imprudent de le négliger.

La suite de la combinaison devrait se jouer entre cinq concurrents :

  • Naloudia (4) n’a plus beaucoup de marge mais une expérience non négligeable du parcours.
  • Skiperia (12) trouve des conditions de course idéales. En forme, elle devrait pouvoir se placer facilement.
  • Bal d’Or (5) fait sa rentrée avec les œillères australiennes. De retour sur une distance qui lui plaît, il est capable d’un coup d’éclat.
  • Si Tianshan City (8) se trouve mieux sur plus long, sa forme du moment devrait tout de même être un gros avantage, au moins pour une place.
  • Pompilius (1) débute sur la distance et dans la catégorie. Toutefois, bien sur sa fraîcheur, il mérite d’être suivi.

La sélection chiffrée de Gianni Caggiula : 2-7-3-4-12-5-8-1

Les 16 candidatures à la loupe :

  1. POMPILIUS : Si ce quinté est un test à la fois de catégorie et de distance, il n’a toutefois jamais fini plus loin que cinquième. Bien sur sa fraîcheur, il mérite sa place dans une combinaison élargie.
  2. LE BANDIT : Visiblement aussi à l’aise sur le parcours que dans la catégorie, il n’a contre lui que son numéro dans les stalles (14). Ça reste toutefois un solide point d’appui au vu de sa belle troisième place acquise à Cagnes mi-janvier (course ci-dessous).
  3. L’ARDENT : S’il est passé à côté de son baptême dans les quintés, le retour sur une distance raccourcie avec cinq mois de fraîcheur devrait lui permettre de se racheter.
  4. NALOUDIA : Adepte de la distance et de la surface, cette pouliche de handicaps se présente en prime avec un peu plus de deux mois de fraîcheur. Une bonne performance est à prévoir.
  5. BAL D’OR : Si sa marge au poids est réduite, ce bon droitier devrait bénéficier du raccourcissement de la distance. Muni d’oeillères australiennes pour sa rentrée, il a sa place dans un quinté.
  6. MOKKA : Sur la montante cet hiver, elle reste sur une troisième place convaincante face à ses aînés. De retour face aux quatre ans, elle mérite un certain crédit.
  7. LEXCEED : S’il reste sur un échec dans un tournoi similaire, ses performances précédentes attestent de ses aptitudes sur la distance et dans la catégorie. Un rachat est à prévoir et un accessit à sa portée si l’on se souvient de sa bonne deuxième place acquise à Fontainebleau à l’automne (vidéo ci-dessous).
  8. TIANSHAN CITY): Plus à l’aise sur des distances supérieures, son parcours hivernal n’en reste pas moins un avantage face à des concurrents très frais, au moins pour une petite place.
  9. NOMAD ARROW : Spécialiste du sable, ses deux derniers succès viennent tout de même de l’handicaper de onze livres. Une marge réduite qui n’empêche tout de même pas de le retenir dans une combinaison élargie au vu de sa forme du moment.
  10. MANZARO : A son aise dans les handicaps, ce concurrent culmine désormais à 36.5 de valeur. Sur une distance peut être un peu courte pour ses aptitudes, il devra compter sur sa fraîcheur et son numéro de corde (1) pour espérer un bon classement.
  11. ADWAN : Intéressant lors de sa première tentative à ce niveau en novembre dernier, il revient sur le sable avec l’avantage de la fraîcheur. Toutefois, nanti de la corde numéro 16, il devra compter sur quelques défaillances pour espérer se placer.
  12. SKIPERIA : Régulière à ce niveau de la compétition, cette adepte du sable devrait apprécier le retour à Deauville. Sans incident de parcours, sa place est dans un quinté.
  13. MUTINNE : Tenue en échec lors de ses deux tentatives à ce niveau, elle écope en prime cette fois d’un numéro à l’extérieur (15/16). Seul un raccourcissement de distance peut lui faire espérer une petite place.
  14. SMART WHIP : Souvent sur le podium, ce quatre ans a décroché une belle quatrième place dans un événement en novembre dernier. De retour avec l’avantage de la fraîcheur et la monte de Maxime Guyon, mieux vaut s’en méfier.
  15. TIGERLAND : Si son expérience est plutôt légère, sa dernière sortie sur le sable palois attire l’attention. Bien loti en 36 de valeur, il mérite une note de méfiance.
  16. ZAMBESO : Meilleur sur le gazon que sur le sable, il revient en prime de plus de trois mois sans compétition. Ce n’est pas une priorité.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/03/05/quinte-de-vendredi-6-mars-deauville-bandit-dans-la-combinaison/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.