Quinté mardi 27 janvier : une vedette « Américaine » ?

Paris-TurfLa vitesse sera à l’honneur dans le Prix de Laval (Course B – européenne – 70.000 € – 2100 mètres GP autostart – 5 ans) ce mardi 27 janvier à Vincennes. Américaine, qui vient enfin de débloquer son compteur à Vincennes, possède suffisamment d’atouts pour transformer l’essai, le parcours et l’opposition se situant une nouvelle fois largement dans ses cordes.

En ce début d’année 2015, l’écurie de Jean-Paul Marmion semble désormais revenue sur de bons rails. Il convient donc d’accorder la plus grande attention à Américaine (7 – Anthony Barrier). Cette fille de Chef du Châtelet vient, enfin, de débloquer son compteur de succès à Vincennes. C’était dans le Prix Jean-Pierre Reynaldo. Elle a, certes, profité du déroulement de course qu’il lui fallait, mais elle a fait étalage de ses moyens actuels. Cette courte distance de Vincennes lui a déjà souri par le passé. Elle y a, entre autres, enregistré son record de vitesse (1’12’’8) en s’élançant au second rideau, ce qui ne sera pas le cas ce mardi. Le fameux professionnel basé dans le Maine-et-Loire en espère une logique confirmation : « Elle vient de renouer avec la victoire, dans un quinté, ce qui témoigne de son bon degré de forme. Bien placée aux gains dans ce Prix de Laval, elle devrait logiquement poursuivre sur sa lancée. Elle a déjà réussi sur les 2100 mètres de la grande piste. Elle a ma confiance. »

Pour continuer sur la lancée de la course référence du 15 janvier (même si elle s’est déroulée sur 2700 mètres GP), citons Amie d’Andy (6 – Pierre-Yves Verva), sa dauphine. Victime d’une tactique de course risquée (courir cachée) ce jour-là, elle n’a pu pleinement s’exprimer sur la fin. Cette élève de Pierre-Yves Verva, de nouveau pieds nus, a donc une revanche à prendre. Son mentor espère la voir se distinguer en tout cas : « Dans le quinté du 15 janvier, elle a pris la deuxième place à l’issue d’un bel effort final. De condition, elle est toujours aussi bien. Le raccourcissement de la distance ne lui posera pas de problème, elle a déjà gagné sur 2150 mètres à Enghien. Déferrée des quatre pieds, j’en attends une confirmation. » La « troisième » After River (2 – Eric Raffin) dépend d’un duo (Raffin/Guarato) qui ne sait pas décevoir actuellement. Infatigable et irréprochable depuis son retour à la compétition en novembre, elle devrait répondre présente. Enfin, Ardente du Clos (11 – Matthieu Abrivard), dont la fin de course n’est pas passée inaperçue le 15 janvier, ne doit pas être négligée.

Pour brouiller les pistes de ce quatuor, Aupiquaria (4 – Jean-Michel Bazire) est largement recommandable. Cette représentante de Goetmals Wood descend de catégorie. Elle sera déferrée des quatre pieds, comme lors de ses deux plus récents succès, et la courte distance servira ses intérêts. Associée à son entraîneur cette fois, gare à elle ! Ariane du Goutier (5 – Mathieu Mottier) est un métronome, qui a devancé Américaine et autre Amie d’Andy le 27 décembre… C’est dire s’il faut la retenir en bonne position.

Les étrangères Rugiada Dei Rex (13 – Robin Bakker) et The Divine Miss F. (10 – Pierre Vercruysse), largement rompues aux exercices de vitesse dans leur pays d’origine, tenteront de jouer les arbitres.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/25/quinte-mardi-27-janvier-vedette-americaine/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.