Quinté+ du mercredi 22 octobre : As des Flandres malgré le poids

Paris-TurfC’est une nouvelle fois à Deauville que les galopeurs ont rendez-vous ce mercredi 22 octobre, pour le quinté+, Prix du Pôle International du Cheval. Ce handicap, disputé sur le parcours des 2500 mètres de la piste en sable fibré, oppose seize concurrents âgés de 4 ans et plus. Même s’il doit porter un lourd top-weight, As des Flandres a les moyens de bien faire.

As des Flandres (1 – Stéphane Pasquier) vient de mieux courir que ne l’indique son plus récent classement, dans le Grand Handicap de Saint-Cloud, sur une piste trop souple pour ses réelles aptitudes. Cette fois, ce fils de King’s Best retrouve le sable, une surface sur laquelle il obtient une belle réussite. Il est confirmé à Deauville, abaissé d’une livre sur l’échelle des valeurs, et a prouvé à plusieurs reprises sa compétitivité dans ce genre d’épreuves. Sa deuxième place dans le Grand Handicap de la Côte Fleurie, en date du 17 août, l’atteste. Ce jour-là, d’ailleurs, il échouait du minimum, après avoir longtemps musardé à l’arrière du peloton. Même s’il se produit pour la première fois sur une telle distance, il trouve une belle occasion de remettre les pendules à l’heure. Yann Barberot, son metteur au point, affiche des ambitions : « Il m’a déçu ce mois-ci. J’en attendais évidemment beaucoup mieux que sa douzième place. Les données changent cette fois. Ce lot est moins relevé, en effet. Il va aussi changer de surface et se présenter sur une distance plus longue. Il va d’ailleurs découvrir ici les 2500 mètres. Nous allons voir. Un train sélectif dès le départ profiterait à cet attentiste… ».

Véritable spécialiste de cette surface, Special Request (4 – Antoine Hamelin) va tenter de lui offrir une belle réplique. Le 31 août, il a vaincu facilement, déjà sur ce tracé, face à des adversaires qu’il retrouve ici. Lors de sa sortie suivante, il a montré que la pénalisation de sept livres encourue pour ce succès ne l’a pas gêné, puisqu’il a conclu troisième, au prix d’un bon effort final. Confirmé sur ce tracé et associé à Antoine Hamelin, qui s’en sert parfaitement, il faut compter avec lui. Nicolas Caullery est très confiant : « Il a prouvé voilà trois semaines qu’il restait compétitif dans les handicaps malgré la pénalisation encourue pour son succès estival à ce niveau. Il sait fournir une belle accélération près du but. Il l’a encore prouvé récemment. Il revient sur plus long ici. Cette distance lui convient aussi, de toute façon. Je l’ai rarement eu aussi bien. Il devrait une nouvelle fois superbement se défendre. »

Lando Blue (11 – Thierry Thulliez) se montre plus à son affaire sur le gazon, mais Carlos et Yann Lerner ne font jamais appel à Thierry Thulliez pour rien. On l’a encore vu ce dimanche, avec Mille et Mille. Dès lors, il convient de suivre avec intérêt sa candidature, surtout qu’il n’a plus à faire ses preuves en pareille société. Blazon (8 – Anthony Crastus) évolue sur une distance plus longue qu’à l’accoutumée, mais est dans son jardin. Il mérite donc crédit. Schachspieler (12 – Flavien Prat) avait devancé Special Request, auquel il rendait deux kilos, en décembre 2013, sur 2400 mètres. Le retrouvant dans des circonstances de poids nettement plus avantageuses, il est difficile de ne pas croire en ses chances.

Solmen (7 – Grégory Benoist), en plein dans son sport, Miss Post Office (9 – Maxime Guyon), logiquement pénalisée suite à son récent triomphe, ou encore Impatiente (10 – Mickaël Barzalona), qui se plaît à Deauville, ont également leur mot à dire. On pourrait en citer d’autres, comme Balaythous (3 – Stéphane-Mélaine Laurent), muni d’œillères cette fois, tant l’épreuve est ouverte…

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/20/quinte-du-mercredi-22-octobre-des-flandres-malgre-le-poids/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.