Quinté du lundi 1er septembre : Nahual timidement

Paris-TurfL’analyse de ce Prix du Nabob, disputé le lundi 1er septembre sur les 1950 mètres grande piste de Longchamp, relève du casse-tête tant la difficulté est extrême entre concurrents mal placés dans les stalles, en méforme ou venant d’échouer à ce niveau de la compétition. Tentons timidement Nahual, confirmé à ce niveau et qu’il faut racheter les yeux fermés.

Vingt concurrents de trois ans seront donc au départ ce lundi, pour la réouverture de Longchamp. Un terrain qui devrait, avec une piste neuve, être bon. Si tel est vraiment le cas, il sera difficile de déloger les chevaux le long de la corde ou dans le groupe de tête. Pourtant, lorsque l’on lit la colonne des cordes, on s’inquiète du placement de plusieurs favoris. A l’arrivée de trois des quatre événements auxquels il a pris part, Nahual (3 – Christophe Soumillon) ne doit pas être condamné sur son récent échec. Comme d’habitude, son mentor lui a laissé le temps de souffler et il retrouvera une distance beaucoup plus à sa convenance (il a souvent brillé sur 2000 mètres). Son mentor nous parle de son cheval : « Nahual n’a pu s’illustrer dernièrement à Clairefontaine. Il est toutefois bien le matin. Et son exercice mardi dernier a été convaincant. Voilà pourquoi je le présente au départ lundi. Il faut toutefois souligner que sa situation au poids demeure critique. Il paie toujours les neuf livres de pénalisation encourues pour son succès du 10 mars dernier dans un petit handicap. » Mais il ne court évidemment pas seul.

Brezena (10 – Lanfranco Dettori) s’est remarquablement défendue pour ses premiers pas dans cette catégorie, empochant un premier accessit sur l’hippodrome de Clairefontaine-Deauville. Le seul hic, le 20 dans les stalles… Autre concurrent desservi par le tirage au sort des boîtes de départ : Allez Henri (1 – Umberto Rispoli). Jugé digne de participer à une listed, dans laquelle il a certes terminé dernier, il semble compétitif dans les événements, mais n’aura pas la tâche facile avec le 17. Peut-être aurons-nous une vague extérieure dans la phase finale…

A ce petit jeu, Tatooine (12 – Stéphane Pasquier) peut profiter de l’occasion pour empocher la palme. Ce représentant de la famille Niarchos, casaque rare dans les événements, ne possède que trois sorties au compteur, mais la deuxième place enregistrée le 19 juin ici-même était dans un lot intéressant. Les lauréat et quatrième de cette course ont regagné depuis. Sa valeur 37 semble avant le coup très intéressante pour ce type de tournois. Pascal Bary reste positif quant à ses chances : « Ce poulain n’est pas compliqué. Il affiche aussi une bonne forme au travail. Il est cependant peu expérimenté, avec seulement trois courses. Il faut aussi le voir à cette valeur 37, pour sa première participation à un quinté. Cette sortie va me permettre de mieux le juger… » Des poulains et pouliches comme Vallicola (7 – Olivier Peslier), Le Navaro (13 – Cristian Demuro) ou encore Eba Chope (15 – Mickeël Barzalona) ne partent pas battus d’avance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/08/30/quinte-du-lundi-1er-septembre-nahual-timidement/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.