Quinté+ du samedi 26 avril : Protekapril sur sa lancée

Paris-TurfLes poulains âgés de 4 ans seront au centre de tous les regards en ce samedi 26 avril, sur l’hippodrome d’Auteuil. En effet, c’est le Prix Gaston Branère (handicap-listed), qui leur est réservé, qui servira de support aux paris à la carte. Protekapril, auteur d’une excellente rentrée le 29 mars dernier, devrait poursuivre sur sa lancée.

Cinquième au prix d’une fin de course remarquée pour son coup d’essai dans les événements, le 29 mars dernier, déjà sur le parcours qui nous intéresse, Protekapril (8 – Cyrille Gombeau) s’annonce redoutable. En effet, toujours à l’arrivée en cinq tentatives sur les balais, et monté en condition suite à cette prestation, le rejeton de Protektor ne devrait pas taper loin de la vérité. Il permettrait, d’ailleurs, au tandem Cyrille Gombeau/Guy Chérel de vaincre dans cette épreuve, après avoir pris des places en 2010, 2012 et 2013. En tout cas, son mentor se montre particulièrement confiant : « Monté sagement derrière lors de sa rentrée, il a fourni une belle fin de course. J’ai également apprécié ses sauts. Ce grand cheval costaud manquait encore de maturité à 3 ans. Il est bien et doit confirmer. S’il venait à pleuvoir, ce ne serait pas plus mal pour lui ».

Idol’s Lad (5 – Ervan Chazelle), qui terminait à sa hanche ce jour-là, va tenter de lui mener la vie dure. Après deux courses de mise en confiance dans ce type de tournois, l’élève de Tatiana Puitg retrouve Ervan Chazelle, avec lequel il a engrangé ses meilleurs résultats, en 2013. Monté de façon plus offensive cette fois, cet hongre de quatre ans pourrait faire mouche. Silver Axe (1 – Frank Panicucci), qui les devançait à cette occasion, après des débuts timides sur la butte Mortemart, semble en mesure de confirmer, même s’il a contre lui d’être le top-weight de l’épreuve, avec 70 kilos à porter. Son entraîneur Patricia Butel, couronnée dans l’édition 2012 avec Sourabad, n’est pas négative à son sujet : « Il m’a pleinement rassurée dernièrement, en s’emparant de la troisième place. Sur le plan physique, il est extra. Ce cheval maniable va dans tous les terrains. Il a une chance régulière ce samedi. Mais à ce poids, la victoire paraît difficile ; il faut donc plutôt l’envisager pour une place ».  En revanche, le lauréat du 29 mars, News Réel (7 – Morgan Regairaz) voit sa tâche se compliquer, puisque pénalisé de quatre kilos sur l’échelle des valeurs.  Seulement battu par le doué Camping Ground lors de sa dernière sortie, Alex de Larredya (2 – Benoît Gicquel) débute dans la catégorie des handicaps, pris en 61 de valeur, ce qui témoigne d’une certaine méfiance de la part des hommes de France Galop à son égard. François Nicolle le pense capable de bien faire : « Il est tombé sur un os dernièrement. Un concurrent estimé qui a d’ailleurs été exporté depuis… Mon représentant a repris de la fraîcheur depuis sa plus récente sortie. C’est un essai à ce niveau mais il semble pris à une valeur qui lui laisse sa chance. Il devrait logiquement bien se défendre ». Parmi les chances les plus régulières, on peut également ranger Astaragood (6 – Angelo Gasnier), qui a échoué lors de son seul essai dans le temple de l’obstacle, mais a fait impression lors de sa réapparition sur l’hippodrome d’Angers, au mois de février. Gare à lui !

Bleu Majorelle (3 – Bertrand Lestrade), devancé par adversaires de qualité pas plus tard que dimanche dernier et supplémenté pour participer à son premier quinté+, est à surveiller de près, d’autant qu’il n’a quasiment jamais déçu sur les balais. Almix Prail (4 – Jérôme Zuliani), dans sa discipline de prédilection, Billy Hill (9 – Jonathan Plouganou), avec le concours de notre Cravache d’Or, Zangar (11 – Adrien Bétron), pour lequel l’entourage n’hésite pas à faire un long déplacement et Mali Borgia (13 – Kévin Nabet), plus performant sur les pistes pénibles, ne partent pas battus d’avance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/24/quinte-du-samedi-26-avril-protekapril-sur-sa-lancee/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.