A partir de 2013 : interdiction de déferrer les 2 et 3 ans

Au cours du Comité du Cheval Français qui s’est réuni, mardi 11 septembre, un certain nombre de décisions ont été prises, notamment au niveau du déferrage.

Les dirigeants de la S.E.C.F. avancent lentement mais sûrement sur le dossier ô combien épineux des trotteurs déferrés. Après avoir recueilli l’avis des neuf comités régionaux et pris connaissance notamment de l’avis du Syndicat National des Entraîneurs et du Syndicat National des Propriétaires de trotteurs, le Comité a décidé, à la suite d’un large débat, d’interdire que les poulains et pouliches âgés de 2 et 3 ans puissent courir déferrés. Cette mesure entrera en vigueur à compter de 2013 pour les 2 ans (lettre B) et de 2014 pour les 3 ans (lettre A). Un premier pas vers l’interdiction totale ?

Parmi les autres mesures : le recul de 25 mètres dans le Prix de Paris pour le vainqueur du Prix d’Amérique et du Prix de France est supprimé. La Clôture du Grand National du Trot est débaptisée Prix Maurice de Folleville et le Prix de Chateaudun, Prix Jean Dumouch. Les sommes exigées pour participer au Prix d’Amérique ont été réévaluées. Idem pour le Prix de Cornulier, où une condition supplémentaire a été apportée : une priorité de participation est accordée aux chevaux ayant couru au moins une fois au trot monté depuis le 1er janvier 2012.

Une modification de la répartition des allocations dans une course a été également adoptée, pour être appliquée à compter du 3 mars 2013. Elle consiste à augmenter le pourcentage distribué aux chevaux classés 3e, 4e et 5e, en diminuant le montant alloué au 1er.

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2012/09/18/a-partir-de-2013-interdiction-de-deferrer-les-2-et-3-ans/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.