L’indice de forme d’un cheval

L’indice de forme, cette formule far de Paris Turf, permet d’attribuer un indice aux chevaux ayant couru depuis moins de 2 mois. Et ce calcul en fonction des places obtenues au cours des 5 derniers mois pour le galop et des 3 derniers mois pour le trot. Grâce à cet indice, un classement peut être établi afin de se faire une idée d’un résultat de la course.

Avant de pouvoir réaliser le calcule, il est primordiale de savoir lire la musique d’un cheval pour les appliqués le barème adéquat, qui est le suivant :

  • 1 point par place (3e = 3 points)
  • 6 points pour une disqualification
  • 6 points pour une rétrogradation
  • 11 points pour un cheval arrêté
  • 11 points pour une chute
  • 11 points si le cheval termine au-delà de la 9e place

Maintenant, que vous avez toutes les cartes en mains, voici la formule avec exemple sur Viking Quest un Mâle de 3 ans, dont musique suivante : 0p 3p 5p 1p 1p 3p 2p 0p (11) 4.

Sa dernière course est de moins de 2 mois puisqu’il a couru le 18 aout 2012 et que nous sommes le 26 août 2012. Il est spécialiste de galop, donc nous allons prendre les 5 derniers mois de ces performances, soit jusqu’au 26 mars 2012. En appliquant le barème, la musique devient alors 11p 3p 5p 1p. Faites simplement l’addition des chiffres, que l’on ne divisera pas le nombre de courses soit 4 courses (20 divisés par 4). L’indice de forme de Viking Quest est alors de 5.

Vous avez bien compris, l’indice de forme d’un cheval est une moyenne des performances.

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2012/08/27/lindice-de-forme-dun-cheval/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.